Le projet de la résidence — Résidence étudiante Espérance Annecy - Haute-Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résidence étudiante - Annecy
Menu

Le projet de la résidence


Lien vers le détail le Projet de la Résidence

La Résidence se veut un lieu de vie ouvert à toutes et à tous, où se déploie une pédagogie salésienne humaniste axée sur trois points :

  1. La dimension personelle
  2. La dimension sociale
  3. La dimension spirituelle

Nous avons souhaité que ce bâtiment puisse également être un lieu de vie pour des adultes en situation de handicap. Ils habitent aux 4eme et 5eme étages, au sein de deux foyers de vie de l'association "L'Arche de la Haute-Savoie".

La résidence offre 2 propositions aux étudiants:

1. Un Projet Général d’accompagnement de l’étudiant dans ses 3 dimensions : personnelle, sociale et spirituelle

Ce projet implique que tout étudiant-étudiante qui souhaite s’inscrire s’engage sur les 5 points suivants :

  • Participer à l’apéro de rentrée
  • Participer à toutes les soirées mensuelles organisées par la résidence : conférences, temps de réflexion et d’échanges autour de textes, de productions cinématographiques ou artistiques, témoignages sur des questions anthropologiques, d’écologie intégrale, d’engagement citoyen et d’actualité
  • Servir, en fonction des demandes, un temps comme accompagnateur des élèves de l’établissement Saint Michel (récréation, cantine, catéchèse…) et adhérer à la charte de protection des mineurs
  • Partager au moins un moment dans l’année avec les résidents accueillis à l’Arche, au 4ème et 5ème étage de la résidence (goûter, temps de jeux de société, diner ou toute autre activité)
  • Avoir lu et respecter le Règlement intérieur

  

2. Un projet spécifique de « Communauté de vie »

Ce projet est destiné aux jeunes étudiants qui veulent vivre une expérience plus approfondie de vie communautaire, d’engagement et de service pendant au moins une année universitaire.

Il s’agit d’une « communauté de vie » ouverte à des étudiantes et étudiants chrétiens et non chrétiens (mais désireux de partager ce projet).

L’étudiant qui souhaite rejoindre cette « communauté de vie » s’engage, en plus de l'engagement classique de tout résident, à :

  • Partager un diner hebdomadaire avec les autres étudiants de la « communauté de vie » en présence, une fois sur deux, de l’oblat référent et une fois par trimestre du Délégué de Tutelle.
  • Participer à l’animation des temps spirituels de la résidence : messe hebdomadaire les mardis soirs, louange, adoration mensuelle, chapelet, lectio divina.
  • Donner 1h par semaine, selon les besoins et ma disponibilité, pour co-animer des temps de récréation ou de catéchèse, en lien avec le service pastoral de l’établissement Saint Michel.
  • Rencontrer l’oblat référent une fois par trimestre (ou plus si besoin), pour relire mon expérience de vie communautaire et de service au sein de la résidence.